Environnement 2 septembre 2014

Des arbres aux champs

3bb7064b4cd18b1e7d6e783f33f76315

Un projet en Mauricie vise à détourner les feuilles mortes du site d’enfouissement pour les acheminer aux fermes.

Un nombre record de 41 fermes, réparties à travers la Mauricie, vont accepter les feuilles mortes de leurs concitoyens au cours de l’automne. L’an dernier, les 39 fermes participantes avaient permis le compostage de 500 tonnes de matière végétale, environ 40 % de plus qu’à la première édition du projet il y a trois ans.

« C’est une activité qui rejoint mes préoccupations pour l’environnement », explique Louise Villeneuve, à sa ferme maraîchère La Cueille, de Saint-Étienne-des-Grès, au nord de Trois-Rivières. Elle a reçu l’an dernier 4000 sacs de feuilles, qui ont donné cinq tonnes de compost, fraîchement déposées sur ses terres.

« L’investissement est profitable, précise le maire de Saint-Étienne-des-Grès, Robert Landry. Bon an, mal an, nous ramassons 50 tonnes de feuilles à 50 $ la tonne. Mais, c’est surtout l’impact environnemental qui prime. Ce sont des milliers de sacs de plastique de moins au site d’enfouissement, qui est justement situé dans notre municipalité. On peut déjà confirmer que la campagne sera répétée l’an prochain. »
Le projet est le fruit d’un partenariat réunissant plusieurs intervenants, dont l’UPA de la Mauricie, le MAPAQ, la Régie régionale de gestion des déchets et Recyc-Québec.