Environnement 2 septembre 2014

20 ans de forêts modèles

09a5e1efda507bcb9a3a6117de227b4b

Le Canada avait dévoilé la création de «forêts modèles» dans le cadre du Sommet de la Terre à Rio de Janeiro, en juin 1992.

Le 12 janvier dernier, à Québec, Jacques Robert et Nicolas Duval-Mace étaient invités par le Centre de foresterie des Laurentides pour faire ce bilan des 20 ans de l’expérience canadienne qui a fait des petits à l’étranger.

Jacques Robert, du Service canadien des forêts, rappelle que les premiers efforts en matière d’aménagement forestier durable (AFD) au Canada découlaient de la nécessité d’améliorer l’image des compagnies forestières, surtout celles actives en Colombie-Britannique.
En français, la « forêt modèle » est un concept flou, « mais le nom est presque devenu une marque déposée », reconnaît Jacques Robert. Il s’agit davantage d’une approche de gestion qu’une appellation contrôlée, dit-il. Le ciment qui lie les partenaires d’une forêt modèle est leur « amour du territoire », note M. Robert.

Nicolas Duval-Mace, conseiller politique du Réseau international des forêts modèles (RIFM), insiste sur la gestion collaborative et adaptative des partenaires d’un territoire désigné. Il souligne que la restauration des territoires forestiers dégradés contribue à l’économie du pays concerné de manière importante.

À l’international

Après le Sommet de Rio, le Mexique et la Russie ont fait part de leur intérêt à importer l’approche de la forêt modèle. Dès 1995, le Canada a créé le secrétariat international du Réseau à Ottawa, qu’il finance seul. Les délégués se rencontrent tous les trois ans pour partager l’expertise découlant de l’évolution de leur territoire respectif.

Interrogé sur les retombées des efforts menés dans les forêts modèles au pays, Jacques Robert cite l’expertise en aménagement forêt-faune développée au Bas-Saint-Laurent, qui a été récupérée en forêt privée. On peut aussi penser que les fermes forestières en métayage, poursuit-il, pourraient trouver un nouveau souffle dans le cadre du programme sur les forêts de proximité du gouvernement du Québec.
Pour en savoir plus sur le réseau : www.imfn.net