Économie 17 juillet 2015

Vétoquinol de Princeville a le vent dans les voiles

PUBLICITÉ – Vétoquinol de Princeville a le vent dans les voiles depuis quelques mois. L’entreprise spécialisée dans la fabrication de médicaments pour animaux vient d’investir 2,5 millions de dollars. Dès l’automne 2015, elle planifie une deuxième phase d’expansion, cette fois évaluée à 3 millions de dollars.

L’entreprise princevilloise, dont le siège social est situé à Lure en France, a procédé à l’achat d’un mélangeur de 5000 litres au coût de 1,5 M$ pour ensuite réaliser des travaux de mise à niveau aux unités de ventilation de son bâtiment du 700, rue Saint-Henri, ce qui a représenté un total de 2,5 millions. Par l’ajout de ces équipements de production à la fine pointe de la technologie, Vétoquinol s’assurait ainsi de mieux répondre aux normes des Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF) de l’industrie pharmaceutique et se positionnait avantageusement au sein du groupe et dans l’industrie en général.

En avril 2014, le Groupe Vétoquinol faisait l’acquisition de la division santé animale de Bioniche, une importante transaction impliquant quatre nouveaux sites de production à travers le monde. Un an plus tard, en avril 2015, l’usine de Princeville obtenait la responsabilité de la production d’un produit actuellement fabriqué à Belleville en Ontario. Les produits sous forme de poudres et en forme liquide étant la spécialité de l’usine de Princeville, la maison mère lui a donc délégué la production de la Folltropin, une hormone de fertilité pour animaux d’élevage exportée dans plusieurs pays à travers le monde. Ce nouveau mandat impliquera donc un agrandissement de 4000 pi2. Les travaux d’agrandissement débuteront cet automne.

Éric Bernard, directeur du site de Princeville, explique : « Il s’agit d’une excellente nouvelle. Pour nous, c’est un gage de confiance du Groupe Vétoquinol envers l’équipe en place à Princeville. Pour la région, cela signifie la consolidation des 75 emplois et la création à moyen terme de 15 nouveaux emplois, des emplois spécialisés de chimistes et biochimistes, par exemple. »

La solidité financière et les possibilités de croissance du Groupe Vétoquinol sont enviables. L’entreprise a connu un chiffre d’affaires à la hausse de 11 % au cours du dernier exercice financier. Malgré les difficultés de recrutement de main-d’œuvre du secteur manufacturier en général, M. Bernard dit avoir la « main heureuse » pour attirer du personnel, un élément crucial dans un contexte de croissance. « Comme entreprise, il faut se soucier continuellement de nos employés, travailler sur notre image, maintenir un bon lien avec le milieu et les ressources en place », a-t-il mentionné.