Environnement 2 septembre 2014

Bioénergie et sécurité alimentaire sont-ils compatibles?

0b62631c431a4840ba05a6913b471c3c

Bioénergie et sécurité alimentaire sont-ils compatibles? Et à quel coût environnemental?

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) semble penser que c’est possible, mais elle y met certains bémols.

« La production de bioénergie, si elle est entreprise de manière responsable et opportune, peut permettre aux agriculteurs et aux populations rurales de participer à la construction d’une nouvelle économie verte », affirme le sous-directeur général de la FAO pour la gestion des ressources naturelles et de l’environnement, Alexander Mueller.

Dans une note publiée sur le site de la FAO, il ajoute cependant que «le développement des bioénergies ne doit en aucun cas compromettre la sécurité alimentaire ».

Résumé à grands traits de sa pensée : les agriculteurs et les populations rurales peuvent tirer des avantages de la production d’agrocarburants, à la condition de mettre des gants blancs pour ne pas compromettre la fragile sécurité alimentaire sur la planète.

La FAO vient précisément de publier une série de documents d’orientation et d’outils politiques sur ce sujet brûlant d’actualité. Cela pourrait permettre aux gouvernements de venir en aide aux communautés rurales qui souhaitent tirer des avantages du développement des bioénergies, selon l’Organisation.

Il est question, dans ces documents, des méthodologies d’évaluation des impacts environnementaux et socio-économiques de la production bioénergétique, des indicateurs de mesure, des bonnes pratiques recommandées, et des mesures de politique visant à promouvoir le développement durable des bioénergies.

Précisons que la communauté internationale se réunira vers la mi-juin à Rio au Brésil lors de la Conférence Rio+20 afin d’examiner de nouveaux moyens de combattre la pauvreté rurale et promouvoir le développement durable. Cette conférence internationale, qui aura lieu dix ans après le Sommet mondial du développement durable à Johannesburg, est convoquée par l’Assemblée générale des Nations unies.