Actualités 7 juillet 2015

La fraise Authentique Orléans contre le diabète de type 2

Une étude confirme les propriétés nutraceutiques de la fraise Authentique Orléans.

Cette variété contient des antioxydants en plus grandes quantités que les autres variétés que l’on trouve sur le marché. Chez l’animal, la fraise Authentique Orléans aurait « permis d’atténuer l’inflammation et les marqueurs liés au syndrome métabolique et au diabète de type 2 ».

À l’Université Laval, un essai clinique a également démontré ses effets bénéfiques chez l’humain. Grâce à son contenu riche en polyphénols, la fraise Authentique Orléans a réduit significativement la résistance à l’insuline, qui mène à l’apparition du diabète de type 2.

À Saint-Pierre-de-l’Île-d’Orléans, le directeur général Louis Gauthier, de la ferme Les Fraises de l’île d’Orléans, explique que la fraise Authentique Orléans est issue d’un croisement de deux cultivars locaux, le Joliette et l’Acadie. Unique producteur de cette fraise aux propriétés nutraceutiques hors de l’ordinaire, il la cultive commercialement sur près de 50 hectares. « Cette variété se démarque des autres à cause de son potentiel antioxydant et de ses effets sur la santé humaine », mentionne Louis Gauthier.

Peu sucrée, cette fraise a par ailleurs un goût très parfumé. La fraise Authentique Orléans arrive tardivement sur les étals des épiciers. En fait, la récolte a commencé le 4 juillet et elle devrait se poursuivre pendant trois semaines. On trouve cette variété de fraises dans les grandes chaînes d’alimentation comme Loblaw, Provigo, IGA, Metro et Walmart.