Alimentation 2 juillet 2015

Une certification pour les fromages fermiers?

Les producteurs de fromages fermiers veulent se démarquer de la concurrence – et éventuellement des importations européennes – en se dotant d’une certification.

Les fromages fermiers sont confectionnés par une famille d’agriculteurs à partir du lait de leurs propres animaux. Par l’entremise de leur association, celle des fromagers artisans du Québec, les producteurs viennent tout juste de déposer une demande au Conseil des appellations réservées et des termes valorisants afin que l’authenticité du terme « fromage fermier » soit reconnue. L’utilisation de ce terme serait alors contrôlée par un certificateur indépendant et protégée par le gouvernement, comme c’est le cas avec un terme valorisant. En clair, tous ceux qui voudront inscrire « fromage fermier » sur leurs emballages devront se conformer à un cahier des charges.

Un produit différent

« Ça fait un an qu’on travaille sur le projet du terme valorisant. C’est une façon de démarquer nos produits des fromages industriels et des nombreux produits qui se disent artisanaux, sans vraiment l’être », affirme Léa Lehmann, fromagère et coordonnatrice de l’Association des fromagers artisans du Québec.

Le lait demeure un ingrédient très fragile qui perd un peu de ses propriétés lors du transport et de la manipulation, explique Mme Lehmann. Avec les fromageries fermières, il n’y a pas de transport; le lait passe directement des vaches à la cuve. Le producteur contrôle également davantage sa matière première, le lait, puisqu’il gère lui-même l’alimentation du troupeau. Il en résulte des fromages dont la couleur et la texture peuvent changer au fil des saisons (pâturage l’été versus foin sec l’hiver).

Le cahier des charges interdit toute technique automatisée dans la production des fromages fermiers, et la fromagerie doit se trouver à moins de 1 km de la ferme. L’intégration est impossible : « Le propriétaire doit travailler lui-même à la fromagerie. Un industriel ne pourrait donc pas acheter une fromagerie artisanale et conserver la certification », souligne Mme Lehmann, dont l’exploitation se situe à Hébertville, au Lac-Saint-Jean.

Une invitation

Si les fromages fermiers vous intéressent, ne manquez pas le Festival des fromagers artisans du Québec, les 18 et 19 juillet prochains sur le site de la fromagerie Au Gré des Champs, à Saint-Jean-sur-Richelieu. Une vingtaine de producteurs seront présents.

www.festivaldesfromagersartisans.com