Actualités 10 juin 2015

Le succès d’un jeu sur l’agriculture

Farmville est un jeu social de simulation de ferme en temps réel, disponible sur Facebook. Le jeu permet de diriger une ferme en plantant, en cultivant et en produisant des récoltes et des arbres virtuels, et en élevant du bétail.

Le jeu pousse les joueurs à planter et replanter, à travailler fort pour augmenter leur pointage et à gagner de l’argent, encore plus d’argent!

C’est l’un des jeux les plus populaires sur Facebook, et certains se demandent comment un jeu aussi simple peut attirer des millions d’utilisateurs. La réponse est dans la question, car c’est sa simplicité qui en est le principal facteur de succès.

L’exploitation surabondante du réseau social sur Facebook aide également ce jeu à gagner en popularité. Chacune des actions « importantes » des participants donne lieu à un popup qui leur offre de partager l’information, la trouvaille ou l’objet avec leurs amis. Très rebutant au début, ce mécanisme automatisé est en fait un aspect du jeu extrêmement important. Chaque objet que les joueurs trouvent ne peut être utilisé par ceux-ci; ils ne peuvent que les proposer à leurs amis via Facebook.

Voyez-vous venir l’effet viral?

Farmville dépasse les 100 millions de joueurs; on estime que la moitié des gens abonnés à Facebook y ont déjà joué. Le jeu en temps réel combiné à un facteur addictif explique sa popularité. Les utilisateurs adorent partager leurs succès ou leurs échecs avec leurs amis, et ces derniers veulent les surpasser, montrer qu’ils peuvent faire mieux!

Le concepteur de Farmville aurait utilisé une forme de publicité très subtile pour lancer le jeu. On conditionne simplement les gens à adopter un comportement addictif.

À la base, Farmville est gratuit. Mais on peut acheter des accessoires si l’on ne progresse pas assez rapidement. L’aspect de compétition revêt alors une importance cruciale : pour à peine quelques dollars, vous pouvez accélérer le développement de votre ferme virtuelle.

Ce type de jeu est en forte croissance. De plus en plus de sites Internet utilisent également des stratégies virales pour le partage des contenus. L’Union des producteurs agricoles devrait-elle songer à concevoir de tels jeux pour la relève?