Régions 1 mai 2015

Un service de banque de terres agricoles est lancé

CAPITALE-NATIONALE – Les sols cultivables laissés en friche pourraient bientôt retrouver leur vocation d’origine sur le territoire de la MRC de La Côte-de-Beaupré.

Première initiative émanant du Plan de développement de la zone agricole (PDZA), un service de banque de terres agricoles vient d’y être lancé. En place depuis le 30 avril, le nouvel outil de développement est aussi le premier à voir le jour dans la région de la Capitale-Nationale. Destiné aux producteurs en croissance et à la relève, il vise à permettre un jumelage avec des propriétaires fonciers dont les terres à potentiel agricole sont inexploitées.

« Nous voulons à la fois favoriser la consolidation des exploitations agricoles existantes, l’implantation de la relève agricole, le transfert de fermes et la venue de nouveaux producteurs sur le territoire. Nous travaillons également dans une optique d’embellissement de nos paysages », confirme le préfet de la MRC, Jean-Luc Fortin.

La Côte-de-Beaupré compte plus de 2000 hectares de terres en friche et présente en ce sens le plus haut taux de sols non cultivés de la Capitale-Nationale. Même si le nombre de fermes y est demeuré relativement stable au cours des dernières années, on souhaite intensifier les efforts afin d’enregistrer une augmentation des activités agricoles.

« Ce sont des terres de très belle qualité, situées dans un secteur en demande près du grand marché de Québec. Les propriétaires qui accepteront de louer un espace cultivable inexploité seront admissibles à un remboursement de 70 % de leurs taxes foncières. Le projet est gagnant pour tout le monde », fait valoir M. Fortin.

Inscription

Les offreurs et les demandeurs – qui ont déjà commencé à se manifester – sont invités à s’inscrire sur le site de la MRC au www.mrccotedebeaupre.com. Le CLD, à titre de comandataire de la mise en œuvre du PDZA, tiendra à jour un registre non public des personnes inscrites dans la banque et veillera à favoriser les jumelages.

« La démarche, que l’on va continuer à bonifier, a été structurée de façon à éviter la spéculation, tient à préciser le préfet de la MRC de La Côte-de-Beaupré. Une personne ressource est chargée de recevoir les formulaires d’inscription, de s’assurer du sérieux du projet et de voir à créer des associations prometteuses. »