Alimentation 27 avril 2015

La petite vache bleue est là pour rester

QUÉBEC — Les Producteurs de lait du Québec (PLQ) n’ont pas l’intention d’abandonner le logo de la petite vache bleue (Lait 100 % canadien), boudée par les grands transformateurs Saputo, Parmalat et Agropur.

« Nous voulons trouver une solution pour utiliser ce logo, en collaboration avec l’industrie, et non le faire disparaître », a déclaré le président des PLQ, Bruno Letendre, en assemblée générale annuelle, le 15 avril dernier.

M. Letendre conteste la position des transformateurs laitiers, qui réclament l’abandon de ce symbole comme condition préalable à des négociations sur les importations d’ingrédients laitiers au pays.

« Je ne comprends pas pourquoi tous ces transformateurs acceptent d’être présents sur le site Les fromages d’ici et qu’ils font de l’urticaire au sujet du logo de la petite vache bleue », a poursuivi le président Letendre.

Le torchon brûle à ce sujet depuis 2011.

Rappelons que Domino’s Pizza, qui achète quelque cinq millions de kilos de fromage par an, s’est engagée à utiliser uniquement du fromage fait de lait 100 % canadien pour ses pizzas et autres articles au menu.

Les PLC en sont à conclure une entente avec Tim Hortons afin de promouvoir ce symbole laitier.

Les discussions se poursuivent afin de persuader DeLaval, un fournisseur pour l’industrie laitière, à afficher la petite vache bleue sur sa flotte de camions.