Vie rurale 17 avril 2015

Les séries des producteurs agricoles

Les séries éliminatoires du hockey battent leur plein. Et qui dit séries dit partisans. C’est bien connu, les producteurs agricoles sont de grands amateurs de hockey. Plusieurs n’hésitent pas à afficher leurs couleurs de façon bien originale.

« On peut espérer une parade avec la coupe en juin! » – Alex Benoit, partisan des Canadiens

Alex Benoit, un grand partisan des Canadiens, hisse fièrement son drapeau du CH sur son planteur. « Quand je travaille près des routes passantes, les gens klaxonnent. C’est le fun », atteste le copropriétaire des Fermes Benco inc, près de Saint-Hyacinthe. Les travaux se poursuivant souvent en soirée, il écoute alors les matchs dans son tracteur. À l’automne, même concept. « Chaque fois que le Canadien marque, on allume tous les gyrophares de nos machineries! »

Hockeyeur ou agriculteur?

Ce producteur se rend au Centre Bell quelques fois par année pour encourager ses favoris. Mais qui sait? Il aurait peut-être pu se retrouver lui-même sur la glace. Il a décidé, la veille du repêchage de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, de choisir plutôt l’agriculture. « C’est sûr que je le regrette un peu aujourd’hui. J’aurais aimé savoir où je me serais rendu. Mais j’adore ce que je fais à la ferme », dit-il avec un pincement au cœur.

Ses prédictions : Canadiens en 6.

« Et si tous nos joueurs demeurent en santé, on peut espérer une parade avec la coupe en juin! » assure-t-il. En effet, un tracteur avec le drapeau du CH sur la rue Sainte-Catherine en juin, ce serait bien…  

« Ils sont électrisants! » – Pierre-Luc Julien Maheu, partisan des Sens

Une équipe électrisante qui a tout pour aller loin. Les partisans des Sénateurs d’Ottawa chez les agriculteurs ne tarissent pas d’éloges à l’endroit de leurs favoris.

Pierre-Luc Julien Maheu, producteur laitier à Saint-Louis-de-Gonzague, est particulièrement fier de la remontée spectaculaire de son équipe favorite. Celle-ci, juge-t-il, a justement débuté contre le Canadien, match auquel il a assisté avec d’autres agriculteurs. Il participait à un voyage organisé par la Coop des Frontières, de Sainte-Martine, jusqu’au Centre Canadian Tire à Ottawa.

« Mes chums disent qu’ils gagnent depuis que je les ai vus jouer », s’amuse-t-il.

Ex-partisan du Canadien, Pierre-Luc a maintenant son « mur des Sénateurs » à la maison. En reconstruction, considère-t-il, son équipe peut compter sur un bon noyau de joueurs. Il affectionne particulièrement le « Hamburglar » et les Mark Stone, Mike Hoffman et Erik Karlsson.

« Pas ce qu’il y a de mieux en défensive, juge-t-il, mais ils sont électrisants. L’attaque, ç’a toujours été la force des Sénateurs. »

Sa prédiction : les Sénateurs en 7.

Patrice Bégin, un autre producteur laitier, cette fois à Sainte-Germaine-Boulay en Abitibi, est aussi un chaud partisan des Sénateurs depuis l’âge de six ans. À ce moment, il dit avoir été impressionné par le repêchage du défenseur Chris Phillips par cette formation « bilingue ». Amateur de hockey junior, il assiste parfois à des matchs à Val-d’Or et à Rouyn-Noranda où il a vu jouer Jean-Gabriel Pageau. Une ou deux fois par année, il se rend également à Ottawa avec l’un de ses amis, un agriculteur de Saint-Isidore en Ontario, pour y voir les Mika Zibanejab, Curtis Lazar et Mark Stone.

« Les membres des Sens Army sont plus rares dans ce coin-ci, mais on s’agace », rigole-t-il.

« C’est sûr qu’on a une équipe jeune, ajoute-t-il, mais j’aime bien ce que je vois. Je suis bien optimiste pour l’avenir et c’est sûr qu’on a un club pour aller loin. Il manque seulement d’expérience. »

Sa prédiction : les Sénateurs aussi en 7.

 

Les prédictions de nos journalistes :

Pierre-Yvon Bégin : Sénateurs en 7

Bernard Blanchard : Canadiens en 6

Julie Desbiens : Canadiens en 7

Étienne Dupuis : Canadiens en 7

Richelle Fortin : Canadiens en 5

Martin Ménard : Canadiens en 7

Julie Mercier : Canadiens en 4

Marc-Alain Soucy : Canadiens en 6