Élevage 29 août 2014

Olymel mise 65 M$ sur Big Sky Farms

9fcebcdc8ee114e630318d4f38ccd22b

Figure de proue de la transformation porcine au Québec, la compagnie Olymel a annoncé aujourd’hui qu’elle met 65 M$ sur la table pour acquérir Big Sky Farms, deuxième producteur de porcs au pays.

En sérieuses difficultés financières, l’entreprise de la Saskatchewan s’était placée sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies en septembre. Le total de ses créances dépasse 80 M$. Avec un cheptel de plus de 40 000 truies et un million de porcs commercialisés par année, Big Sky est considérée comme le numéro deux de l’élevage porcin au Canada. Un appel d’offres a été lancé récemment pour liquider ses actifs.

La québécoise Olymel a été la première à faire connaître son intérêt, a confirmé à la Terre Richard Vigneault, porte-parole de l’entreprise. Son offre de 65 M$ vise à sécuriser ses approvisionnements en porcs dans l’Ouest.

Le processus d’appel d’offres prendra fin le 9 novembre. Si d’autres entreprises déposent des offres – on peut penser notamment à Maple Leaf –, une enchère pourrait servir à déterminer l’acheteur de Big Sky Farms.

Le processus devrait se terminer au plus tard en janvier.