Élevage 29 août 2014

Olymel : un pas de plus vers l’achat de Big Sky Farms

5eeac6e0bf8b2f6cba5355f8ea81dca3

Le Bureau de la concurrence donne le feu vert à l’achat de l’entreprise Big Sky Farms par la Québécoise Olymel.

Le 16 octobre dernier, Olymel déposait une offre de 65,25 M$ pour acquérir Big Sky Farms, le plus important producteur indépendant de porcs dans l’Ouest canadien, actuellement sous séquestre. Avec un cheptel de plus de 40 000 truies et un million de porcs commercialisés par année, l’achat de l’entreprise de la Saskatchewan permettrait à Olymel de sécuriser les approvisionnements de son usine de Red Deer en Alberta.

Le 1er novembre, son rival Maple Leaf Foods déposait quant à lui une offre de 42 M$ pour mettre la main sur la société Puratone, le deuxième plus important producteur indépendant de porcs dans l’Ouest, sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers.

Étant donné les impacts potentiels de ces fusions de transformateurs et de producteurs de porcs, le Bureau de la concurrence fut chargé d’autoriser les deux transactions. À première vue, le Bureau craignait qu’après l’achat des deux entreprises spécialisées dans l’élevage, Olymel et Maple Leaf auraient chacune la capacité de nuire à leurs rivaux, car les deux entreprises contrôlent une part importante de la capacité d’abattage à la disposition des producteurs de porcs dans au moins une des provinces de l’Ouest canadien.

Toutefois, l’information obtenue des parties et de tierces parties a indiqué que ni Olymel ni Maple Leaf n’auraient intérêt à empêcher les producteurs de porcs concurrents d’accéder à leurs installations d’abattage étant donné que les coûts associés à la restriction ou l’arrêt de l’approvisionnement en porc auprès d’éleveurs concurrents seraient probablement supérieurs aux gains qui résulteraient de ce geste, ce qui rendrait une telle stratégie non rentable, tranche finalement le Bureau.

Le 17 décembre, il donnait donc son aval aux deux transactions.