Élevage 29 août 2014

Dubaï à l’heure des taureaux nord-américains

f665698373d9ba42c7bb558e03b3bd47

Le premier bureau de distribution de semence bovine à Dubaï, aux Émirats arabes unis, ouvrira sous peu.

C’est le producteur laitier Rémi Rioux, qui réside tout près d’Amqui, au Bas-Saint-Laurent, qui ouvrira les portes de ce premier bureau de distribution, après trois ans et demi d’efforts.

Avec un partenaire du Lac-Saint-Jean, M. Rioux a fondé la compagnie Dairy Herds Management et il est distributeur pour l’agence TAG (Trans-America Génétique) dans les six pays du Moyen-Orient regroupés au sein du Conseil de coopération du Golfe.

« Les ventes se concrétisent correctement en Arabie saoudite, aux Émirats arabes unis et au Qatar, trois pays où la production laitière est en croissance », a-t-il déclaré à la Terre, hier.

M. Rioux est propriétaire de la Ferme Rioux et Fils qui compte une soixantaine de vaches laitières pur-sang Holstein. Elles arborent le préfixe « Chic-Chocs », du nom de la chaîne de montagnes à laquelle la ferme est adossée. M. Rioux a pu tabler sur l’excellente réputation de la génétique laitière canadienne et nord-américaine pour convaincre ces pays d’acheter de la semence de taureau.

Il ne cache pas que la vente de semence bovine nord-américaine constitue la première phase d’un projet qui va notamment comporter l’exportation d’embryons.