Économie 25 février 2015

Olymel et ATRAHAN s’associent

Olymel et ATRAHAN, deux joueurs majeurs de la transformation de porc au Québec, fusionnent.

L’entente de principe annoncée aujourd’hui prévoit l’exploitation commune de leurs activités d’abattage, de découpe et de transformation de viande de porc. Fondée il y aura bientôt 60 ans, ATRAHAN Transformation inc. dispose d’une capacité d’abattage de près d’un million de porcs par année et exporte dans plus de 50 pays. Elle possède un chiffre d’affaires de plus de 200 M$.

Chef de file canadien de l’élevage et de la transformation de porc, Olymel exporte près du tiers de ses produits dans plus de 60 pays. Son chiffre d’affaires annuel est de l’ordre de 2,8 G$.

Olymel et ATRAHAN Transformation inc. pourront donc compter sur des volumes d’approvisionnement additionnels leur permettant de répondre encore mieux aux demandes des marchés québécois, canadien et étrangers.

Les 350 employés d’ATRAHAN Transformation poursuivront leurs activités à l’usine de Yamachiche. Cette dernière continuera à servir sa clientèle actuelle ainsi qu’à respecter les ententes d’approvisionnement conclues avec ses fournisseurs en vertu de la Convention de mise en marché des porcs.

Le montant lié à cette transaction de partenariat ne sera pas dévoilé. L’entente de partenariat devrait être conclue d’ici le mois de mai prochain.

« Au sein d’Olymel, c’est avec fierté que nous nous engageons à bâtir un partenariat qui renforcera notre position de chef de file du secteur agroalimentaire canadien et qui permettra également aux dirigeants et aux employés d’ATRAHAN Transformation de profiter des avantages d’une telle alliance », a indiqué le président-directeur général d’Olymel, Réjean Nadeau.

« C’est avec énormément de confiance que nous envisageons de devenir partenaires d’Olymel, un fleuron de l’industrie agroalimentaire québécoise, une entreprise solide et diversifiée et avec laquelle nous partageons des valeurs comme le respect des individus, l’atteinte des plus hauts standards de qualité et l’excellence dans le service à la clientèle », a pour sa part affirmé le président de l’entreprise, Denis Trahan.