Élevage 29 août 2014

Génétiporc vendu pour 41 M$

02b46cdb0cfce7747948b59dcc7547ff

L’un des spécialistes québécois de la génétique porcine, Génétiporc, passe entre les mains d’une entreprise britannique.

Genus PLC déboursera 41 M$ pour la filiale des Aliments Breton. Le montant de la transaction inclut les actifs américains, mexicains et brésiliens de la compagnie québécoise, ainsi que certains actifs canadiens liés à la propriété intellectuelle et au nucleus de 3 200 truies de lignées pures.

Les fermes et les employés québécois sont toutefois exclus du contrat d’achat et restent sous contrôle d’Aliments Breton. Selon le chef de la direction, Christian Breton, une partie des fermes demeurera ouverte pour continuer à réaliser de la multiplication génétique. Une autre partie, celle qui s’occupait des lignées de truies pur sang, sera progressivement transformée en ferme de production porcine commerciale. La majorité des 55 ouvriers de toutes ces fermes devrait conserver leur emploi. Christian Breton indique également que son entreprise continuera de faire produire la semence par le Centre d’insémination porcine du Québec (CIPQ). Le Centre pourra toutefois tenir un peu moins de lignées pur sang en stock et pourrait ne plus avoir besoin de son accréditation d’exportation.

« On a négocié l’utilisation du nom Génétiporc pendant six ans », précise Christian Breton, qui insiste pour dire que le changement ne sera pas visible pour les clients. La génétique PIC prendra progressivement la place, mais ça devrait se réaliser sur quelques années.

« C’est une offre non sollicitée. On se parle depuis un an », explique Christian Breton, qui ajoute avoir accepté parce que c’était « intéressant » et que Génétiporc était rendu à un stade où elle devait investir dans un réseau de distribution plus grand afin de justifier le travail dispendieux lié au maintien d’un important troupeau d’animaux pur sang. Il s’agit d’une « décision stratégique ».

Synergies

L’intégration de Génétiporc au réseau de PIC devrait permettre de nouvelles « synergies » ainsi qu’un élargissement du pool génétique dans lequel PIC pourra puiser.

Génétiporc dispose d’approximativement 3 200 truies de lignées pures qui ont contribué à la production d’environ 13 millions de porcs dans l’année qui se terminait le 30 juin. PIC fournissait de son côté la génétique permettant de produire 99 millions de porcs pendant cette même période.

Selon les données publiées par Genus, Génétiporc a engrangé des revenus de 60 M$ US dans sa dernière année financière. La filiale brésilienne, déjà partenaire de PIC, a réalisé des profits avant impôt de 1,5 M$ US pour un chiffre d’affaires de 19 M$.

La transaction devrait se conclure vers la mi-octobre après les vérifications d’usage.

Deux entreprises internationales

Genus est un spécialiste de la génétique porcine et bovine présent dans une trentaine de pays. Ses produits sont mieux connus sous le nom d’ABS (vache et bœuf) et PIC (porc). Ses principaux laboratoires sont situés à Madison, au Wisconsin.

Rappelons que Génétiporc, un fleuron de la génétique au Québec fondé en 1984, était présent au Canada, aux États-Unis, au Mexique, au Brésil, en Asie ainsi qu’en Europe de l’Est.