Élevage 29 août 2014

Produire du lait en France coûte 68,50 $ l’hectolitre

d419f4549e77167b3c01076a5c4de35e

Les producteurs de lait de France réclamaient un prix du lait à la ferme de 68,50 $CA l’hectolitre (hl) afin de couvrir leur coût de production.

Mais il semble qu’ils devront se contenter d’environ 58 $/hl. C’est toutefois une hausse de 10 % par rapport au prix enregistré en 2013.

Les producteurs de lait français fondent leur revendication sur une étude menée par le bureau d’expertise BAL, un organisme allemand indépendant. L’étude a été réalisée à la demande de l’Association des producteurs laitiers indépendants (APLI), de France Milk Board et de l’Organisation des producteurs laitiers (OPL), non affiliées au syndicat agricole majoritaire. Le coût de production tient compte des charges directes et de la rémunération du travail (35 $/heure pour l’exploitant), mais pas de la rémunération du capital investi.

« Le prix du lait actuellement payé aux producteurs n’a plus aucune cohérence avec la réalité, a déclaré Paul de Montvalon, président de France Milk Board. Il est surréaliste de devoir mener une guerre contre tout un système pour obtenir ne serait-ce que 15 cents de plus du litre. Il faut un prix du lait à 68 cents le litre. On ne peut plus travailler sans rémunération et donc sans aucune perspective d’avenir. »

10 $ de moins

Malgré cette étude sur le coût de production, il semble que les producteurs laitiers devront plutôt composer avec un prix moyen de l’ordre de 58 $/hl pour 2014. Ce sont là les échos qui ont filtré jusqu’à maintenant des négociations entre les industriels de l’agroalimentaire et les transformateurs laitiers pour déterminer les prix du lait en 2014, terminées à l’arraché, le 28 février au soir, la date limite. Si c’est le cas, la Fédération nationale des producteurs laitiers (FNPL), affiliée au syndicat agricole majoritaire (FNSEA), avait vu juste quant à l’issue de ce bras de fer, car elle proposait un prix du lait d’au moins 58 $/hl, ce qui lui valait d’être dénoncée par les organisations concurrentes.

Chose certaine, les producteurs laitiers français voulaient profiter du fait que les cours du lait ont flambé de près de 10 % sur le marché mondial en 2013 en raison d’une demande croissante de la part des pays émergents. Mais la grande distribution semble toujours résister à aligner ses prix de vente sur les cours mondiaux du lait. Le lait continue d’être l’objet d’une guerre de prix féroce entre les grandes bannières en France, qui font pression pour obtenir des produits laitiers à des prix toujours plus bas.

Notons en passant qu’à 68,50 $/hl, le coût de production du lait en France n’est finalement pas aussi éloigné qu’on aurait pu le penser de celui enregistré au Canada en 2013, établi à 78 $/hl par la Commission canadienne du lait.