Actualités 29 août 2014

La fraise, première au Québec!

5c135704b2d98c6cab36ad8f7bfb06c9

La fraise est désormais le fruit le plus consommé au Québec, devant la pomme et la banane.

En effet, plus de 91 % des ménages québécois ont en effet consommé des fraises, du Québec ou d’ailleurs, en 2011. Un titre qui n’est pas étranger aux efforts de promotion consentis par l’Association des producteurs de fraises et de framboises du Québec (Association) ainsi qu’à la Chambre de coordination, la seule au Québec, propriétaire de la marque « Les Fraîches du Québec ».

L’Association a dépensé 40 % de son budget total en promotion en 2011 afin de stimuler la demande des consommateurs et de redresser les prix, en proie à une chute radicale, lors des périodes de mûrissement accéléré. Un résultat aussi redevable à la collaboration des trois grandes chaînes d’alimentation au Québec, qui écoulent plus de 50 % des volumes de fraises sur le marché en saison au Québec. Une collaboration sans cesse plus étroite grâce à la Chambre de coordination du secteur des fraises et framboises. À preuve, des représentants des trois grandes chaînes ont assisté à l’assemblée annuelle de l’Association, le 13 février dernier, à Trois-Rivières.

Le Québec est le premier producteur de fraises au Canada et le 3e joueur en Amérique du Nord, après la Californie et la Floride. Il produit plus de 45 % de la récolte canadienne qui dépasse les 20 000 tonnes par an. La Belle Province fournit un peu plus de 2 M de livres de framboises par an (10 % de la production canadienne) par rapport à 23 M pour la Colombie-Britannique. Le Canada importe près de 50 M de livres de framboises par an.