Actualités 9 octobre 2014

Ne jetez plus le colostrum boudé par les veaux!

« Cette substance jaunâtre très riche en protéines et en anticorps peut non seulement procurer un revenu d’appoint, mais représente une excellente façon d’impliquer la relève, avance M. Proulx. Dans beaucoup de fermes, c’est la première responsabilité confiée aux enfants qui reçoivent les chèques libellés à leur nom. »

Soyons clairs : il n’est aucunement question de priver les veaux nouveau-nés de cet « or liquide », explique M. Proulx. L’absorption de colostrum est en effet fondamentale pour le veau nouveau-né. Idéalement, ce dernier devrait en boire quatre litres dans la première heure après le vêlage afin de bénéficier des résistances immunologiques acquises par sa mère. En pratique, peu de veaux y arrivent et c’est ce surplus que Beaudry ramasse et paye 1 $/kg.

« Nous redistribuons en moyenne 200 000 $ par an à nos clients participants pour les quelque 14 000 chaudières qu’ils nous acheminent à partir des deux premières traites suivant le vêlage, signale M. Proulx. Il s’agit d’une bonne avenue, car le colostrum n’entre pas dans le quota et les chaudières des vaches ayant fraîchement vêlé ne peuvent être versées dans le réservoir à lait. » En pratique, c’est Saskatoon Colostrum Company Ltd (SCCL), l’acheteur des volumes de colostrum congelés recueillis par Beaudry depuis 2007, qui fait les chèques.

Pour l’heure, Beaudry compte quelque 200 clients répartis sur son vaste territoire, un bassin laitier renfermant environ 70 % des producteurs de lait au Québec. « Nous pourrions facilement doubler le volume ramassé », dit-il.

Avantage
Cette activité comporte beaucoup d’avantages pour les agriculteurs. Saskatoon fournit gratuitement un congélateur et 15 chaudières avec couvercles aux participants. Beaudry distribue cet équipement et effectue le ramassage aux six semaines, sans frais. Les producteurs n’ont qu’une fiche d’information sur leur troupeau à remplir et le numéro d’identification de l’animal à inscrire sur la chaudière. Pas de contrat à signer et ils peuvent cesser l’opération quand ils le désirent. Bref, ils n’ont que l’électricité du congélateur à assumer. « La ferme cible possède 50 vaches laitières et plus. Mais deux petites fermes peuvent se mettre ensemble et utiliser conjointement le congélateur », précise M. Proulx.

Beaudry y trouve aussi son compte. « Notre premier objectif est d’offrir un service supplémentaire à notre clientèle et ainsi de la fidéliser, confie M. Proulx. Cette option nous ouvre aussi la porte pour de nouveaux clients et permet de stabiliser notre présence sur notre grand territoire. »

Beaudry n’est toutefois plus la seule entreprise à offrir ce service à sa clientèle. L’Ami de la Ferme laitière, à Saint-Jean-sur-Richelieu, et les Équipements MBL, à Victoriaville, font aussi partie du décor et collaborent avec SCCL.

Beaudry et SCCL partenaires depuis 2007
Basée en Saskatchewan, Saskatoon Colostrum Company Limited (SCCL) est une société privée spécialisée dans le développement et la fabrication de produits de colostrum de vaches laitières canadiennes. En activité depuis 20 ans, SCCL commercialise des produits de colostrum en poudre dans plusieurs pays, dont le Canada, les États-Unis, le Mexique, le Japon, la Corée, la Thaïlande et Israël. Ses produits, destinés aux veaux, agneaux, chèvres kids et animaux de compagnie pourraient éventuellement servir afin d’améliorer les performances physiques des sportifs.

Beaudry Équipements Laitiers est la propriété d’Yvan Beaudry et de Nicole Duval, sa conjointe. L’entreprise, fondée par M. Beaudry et Réjean Morin, fête ses 25 ans cette année. La compagnie est aussi concessionnaire de BouMatic, Lely, Jourdain, Holm & Laue, Daritech, Valmétal/Jamesway et Silo Supérieur.