Actualités 9 octobre 2014

Chaud, chaud dans le silo!

Comment faire pour suivre à la trace la température dans les silos remplis de maïs, de soya et de céréales? Le Bin-Sense 1.0, un nouveau système, suit la température dans vos silos et vous en informe où que vous soyez. Ce système compte trois éléments principaux : le câble muni d’un senseur, l’unité de transmission de données et la boîte maîtresse.

Les mesures de température recueillies par le câble sont envoyées à la boîte maîtresse par l’unité de transmission. La boîte maîtresse doit être placée au centre du lieu d’entreposage, car la transmission de données est sans fil et la distance de réception maximale est de 120 mètres. L’information recueillie dans la boîte maîtresse est ensuite envoyée par le réseau de téléphonie cellulaire ou sur le serveur d’IntraGrain. Ainsi, un message texte ou un courriel vous informe dès que la température dans un silo dépasse la limite établie.

Un site d’entreposage avec quatre silos aurait besoin au minimum d’un câble par silo (selon la taille du silo), d’une unité de transmission par silo et d’une boîte maîtresse pour l’ensemble du site d’entreposage. Il faut un câble par silo de 7,3 mètres de diamètre. On peut suivre la température de un ou plusieurs silos. Sur le site d’IntraGrain (intragrain.com), il est possible de dessiner à l’échelle son site d’entreposage et de demander à l’entreprise une soumission par courriel.