Actualités 6 octobre 2014

Des équipements gros et polyvalents

equipements_polyvalents_debut

La compagnie autrichienne Pöttinger dévoilait des modèles plus gros et plus polyvalents de sa gamme de produits à Agritechnica.

Un Terradisc plus efficace
Pöttinger exhibait à Hanovre son nouveau déchaumeur à disques Terradisc 6001. Équipé de plus gros disques que ses prédécesseurs (510 à 580 mm de diamètre), l’outil est repliable et sa profondeur de travail s’ajuste de façon hydraulique. Le Terradisc 6001 présente une largeur de travail de 6 m. « Il permet un travail plus uniforme que les anciens modèles, affirme le directeur des ventes de la compagnie au Québec, Ken Guth. Il est aussi plus convivial. » Les producteurs québécois peuvent se procurer le nouveau déchaumeur depuis l’automne 2013.

Un nouveau semoir
L’entreprise dévoilait également son nouveau modèle de semoir, le Terrasem C8. D’une largeur de travail de 8 m, celui-ci peut dorénavant servir pour l’application d’engrais. « La trémie peut être divisée selon différentes proportions semences-engrais (40-60 %, 60-40 % ou 50-50 %) », explique Ken Guth. Il ajoute que cette innovation s’avère très pratique pour les producteurs qui disposent d’une courte fenêtre météorologique pour effectuer le semis et l’apport d’engrais. « Ce semoir est extrêmement précis, ce qui augmente les rendements au champ », spécifie Ken Guth.

Une combinaison de fauche économique et efficace
La nouvelle combinaison de fauche Novacat S12 offre une largeur de travail de 11,2 m et ne nécessite qu’un tracteur de 160 chevaux, soutient Pöttinger. La faible consommation de puissance de sa Novacat S12 est due à son poids léger de 175 kg par mètre de travail, explique l’entreprise. Toujours selon Pöttinger, l’outil peut atteindre un rendement de fauche de 12 ha/h.equipements_polyvalents_vignettes1

Des faneuses plus grandes
Pöttinger présentait à Agritechnica ses deux plus récents modèles de faneuses : la HIT 10.11 T et la HIT 12.14 T. Ces deux faneuses traînées ont été conçues pour répondre aux besoins des exploitations agricoles de plus en plus grandes, qui doivent négocier avec des fenêtres climatiques toujours plus courtes pour réaliser leur travail de fenaison, allègue le constructeur. La HIT 10.11 T est munie de 10 rotors et travaille sur une largeur de 10,6 m. Pour sa part, la HIT 12.14 possède 12 rotors avec une largeur de travail de 12,7 m. « Les deux faneuses se démarquent par leur suivi du sol remarquable », soutient le directeur des ventes de Pöttinger au Québec, Ken Guth. Les faneuses sont repliables sur 3 m pour faciliter leur transport. Les deux modèles seront en vente au Québec au printemps 2014.