Actualités 6 octobre 2014

Préparer son planteur en cinq minutes

planteur_1233planteur_1239planteur_1243

Avant même que la marmotte ne se soit pointé le nez dans ma cour, le facteur est venu m’annoncer la venue du printemps. Les dépliants promotionnels sur les pièces de planteurs et autres équipements s’empilent dans ma boîte aux lettres. Ils chuchotent une rumeur tenace : le temps des semailles approche! En attendant que la rumeur se confirme, voici une liste de sept tâches à effectuer sur votre planteur afin qu’il soit prêt à transformer la rumeur en réalité.

1. Attelage du planteur

Pour effectuer un travail irréprochable, le planteur doit être au niveau. Ainsi, les disques ouvre-sillons travailleront à un angle d’attaque convenable. Pour ce faire, il suffit de bien positionner la main ainsi que la barre de tire du tracteur afin que les barres parallèles des unités soient au niveau.

2. Brosser les senseurs

Pour que les capteurs de population des unités soient en bon état, il suffit de les nettoyer à l’aide d’une brosse fournie par le manufacturier. On obtient un meilleur résultat avec un chiffon humecté d’un peu de vinaigre.

3. Changer les chaînes

L’entraînement des unités doit se faire de façon continue et sans vibrations. Pour éviter les pépins, changez les chaînes au besoin.

4. Vérifier le dédoubleur et la dépression

Afin d’assurer une distribution régulière de la semence, il est crucial d’ajuster le positionnement du singulateur (dédoubleur) en fonction de la forme et de la grosseur des grains. De plus, il est nécessaire d’ajuster le niveau de pression ou de dépression d’air en fonction de la densité de la semence. N’oubliez pas non plus de choisir la plaque appropriée.

5. Maîtriser l’enfouissement de la semence

Comme la semence doit être enfouie à la bonne profondeur, il faut s’assurer que les disques ouvre-sillons aient au minimum 14 pouces de diamètre. De plus, les roues de profondeur doivent tourner librement et toucher légèrement les disques de semis. Enfin, les roues plombeuses doivent être centrées et bien ajustées en fonction du type de sol.

6. Calibration et vérification du fonctionnement

Pour assurer la précision et l’efficacité de votre planteur à la vitesse d’avancement réelle de travail, il suffit de faire un comptage de population. Par exemple, pour un rang, 17 pieds et 5 pouces correspondent à 1/1000 acre.

7. Gonfler les pneus

L’entraînement du planteur par les roues doit être précis et correspondre aux chartes de population du manuel de l’opérateur. Pour assurer la bonne circonférence des pneus, il suffit de les gonfler selon les données du fabricant.

 

Voilà. Vous avez coché tous ces éléments? Votre planteur est paré pour entrer en scène et jouer son rôle de l’année. Il vous suffit maintenant d’attendre la fin de l’entracte pour confirmer la rumeur!