Actualités 1 octobre 2014

Une deuxième vocation pour un autobus

patenteux_debut3

Comme ils doivent se rendre en tracteur aux pâturages à plus d’un kilomètre de la ferme plusieurs fois par jour, les Thérien abîment leur sol.

Afin de pouvoir égaliser l’allée, Christian Thérien a confectionné sa propre niveleuse. Il a fixé une ancienne structure d’autobus à un pôle « d’un vieux chopper New Holland » afin de pouvoir l’accrocher à son tracteur. Il a aussi accroché sur la structure trois poutrelles de métal (beams) disposées en deux V. Ainsi, lorsque la première poutrelle est pleine de terre, le surplus de terre est pris en charge par la deuxième. Quand cette dernière est pleine, c’est la troisième poutrelle qui prend le relais.

Christian Thérien a également conservé les deux roues avant de l’autobus, qui permettent de contrôler la direction de la niveleuse. Les roues sont portées par deux cylindres qui se connectent sur le système hydraulique du tracteur. La machine peut donc être soulevée ou baissée pour ajuster le nivelage et pour faciliter son transport.patenteux_galerie