Actualités 28 août 2014

« Les bons maïs sont arrivés »

06b39d084ab7ed4f15730d0e937e86e2

Amateurs d’épluchettes, attention : les maïs de saison arrivent!

Jusqu’ici, les épis vendus en kiosque provenaient majoritairement de variétés hâtives, souvent cultivées sous paillis de plastique. Or, les variétés ordinaires, offrant des épis généralement plus gros et un grain plus sucré, garnissent les kiosques cette semaine au sud du Québec.

La semaine prochaine, on les trouvera aussi dans les régions plus au nord. « Les bons maïs sont arrivés. Avec du calibre et un goût sucré. C’est parti! », lance Michel Meunier, dont la ferme éponyme cueille pas moins de 3 000 douzaines chaque jour dans ses champs de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Des pertes et du retard

« La gelée du 15 mai m’a fait perdre près de 40 % des plants de maïs que j’avais semés sur plastique. Mais pour le maïs planté en pleine terre, les quantités et la qualité seront bonnes et se compareront à celles des autres années », précise Julie Chabot, une productrice de Neuville. Dans la même localité, Gaétan Gaudreault mentionne que le temps froid de la fin mai et de juin occasionne un retard de 7 à 10 jours. « La mauvaise température lors des semis a entraîné des levées inégales. Dans un même champ, la maturité des plants varie, nous obligeant à revenir jusqu’à quatre fois pour tout cueillir », explique-t-il.

Les prix finiront-ils par baisser?

En date du 29 juillet, les prix demandés par les producteurs contactés sont encore à leur plus haut, et ce, principalement en raison des retards de production. « J’ai été chez Walmart et ils annonçaient du maïs du Québec à 3 $ la douzaine. Ça m’intriguait, car les volumes ne sont pas encore élevés. En vérité, j’ai regardé l’étiquette et les poches de maïs venaient… de l’Ontario! » fait remarquer M. Meunier. Au Centre-du-Québec, Sébastien Flibotte affirme que ses récoltes de maïs se révèlent très satisfaisantes.

Le prix se maintient, mais selon lui, ça ne durera pas longtemps! « Certains champs n’ont pas accumulé autant d’unités thermiques qu’ils auraient dû. Les épis seront matures plus tard, ce qui provoquera des surplus de volume. Et les prix risquent alors de fléchir. D’ailleurs, j’ai appris qu’une chaîne d’épiceries offrira du maïs à 50 % de rabais la semaine prochaine (qui passera de 6 $ à 3 $ la douzaine environ) », rapporte le propriétaire des Cultures Cyrilloises.