Actualités 28 août 2014

Coca-Cola contre l’accaparement des terres

5fd35ef26f3381396625795cb775fb41

Visée par une pétition de 225 000 signatures, la compagnie Coca-Cola s’engage à appliquer une politique de tolérance zéro au sujet de l’accaparement de terres par ses fournisseurs.

Le géant mondial exigera de ses sociétés d’embouteillage à en faire autant. Coca-Cola va mettre en œuvre des mesures plus efficaces pour prévenir les conflits fonciers qui chassent les agriculteurs de leurs terres, signale Oxfam.

Cette organisation humanitaire internationale est à l’origine de la mobilisation visant à inciter les exploitations agroalimentaires à respecter les droits fonciers des communautés locales. Ainsi, Coca-Cola réévaluera ses chaînes d’approvisionnement et publiera les noms de ses principaux fournisseurs de sucre de canne en Colombie, au Guatemala et au Brésil, puis en Inde, aux Philippines et en Afrique du Sud.

Oxfam estime que le geste de Coca-Cola, l’une des plus grandes entreprises au monde, provoquera un retentissement dans tout le secteur agroalimentaire. « Cet engagement constitue une nouvelle preuve qu’aucune entreprise n’est trop grande pour se permettre de ne pas écouter ses clients », affirme l’organisation humanitaire internationale. Premier acheteur mondial de sucre, Coca-Cola possède un pouvoir d’influence considérable sur ses fournisseurs.

La campagne de mobilisation d’Oxfam touche non seulement Coca-Cola, mais PepsiCo et Associated British Foods. Ces dernières n’ont pas encore répondu à l’appel lancé par des centaines de milliers de consommateurs.